La brasserie "Les Ouailles du Luberon" est née en 2017 au pied du petit Luberon.
D'abord confidentielle, la brasserie se développe en 2022 avec son agrandissement et la venue de Gaëtan. Passionnés et animés par les mêmes valeurs, les deux associés développent une gamme de bières autour d'un objectif commun : le plaisir et la convivialité.
Après un diplôme d'ingénieur et une carrière comme chef de projet dans l'ingénierie, Sébastien fait une petite parenthèse sur les bancs de l'IUT d'Avignon pour obtenir un diplôme universitaire de "Technicien de process Brassicole" en 2021. Gaëtan, quant à lui, passe un BTS et un Master 2 en enseignement et formation hôtellerie et restauration en 2013.
Installée dans la ferme de l'arrière grand-mère, la brasserie a pour objectif de cultiver ses céréales et son houblon sur les terres familiales.
Engagée dans une démarche éco-responsable, la brasserie cherche à promouvoir une économie durable par des actions concrètes : Ingrédients biologiques, récupération des cartons d'emballage, fûts inox réutilisables, fournisseurs locaux, revalorisation des résidus de brassage en alimentation animale, et la récupération de la chaleur lors du brassage afin de minimiser notre impact énergétique.
NOTRE ÉQUIPEMENT
Notre unité de production permet la réalisation de brassins de 1000 Litres en semi-automatique avec un chauffage à la vapeur.
Notre capacité de fermentation dispose de 6 x 20 hl + 1 x 10 hl de fermenteurs isobarométriques.
Une ligne d'embouteillage isobarométrique, une laveuse et une remplisseuse de fûts inox.
LE PROCESSUS DE PRODUCTION
EMPATAGE
Lors de la fabrication de la bière, le malt est concassé et incorporé dans la cuve d’empâtage avec de l’eau chaude pour transformer l'amidon en sucres fermentescibles.
ÉBULITION
Une phase de cuisson, dans une cuve d’ébullition, est ensuite nécessaire et c’est à ce moment-là qu’est incorporé le houblon.
FERMENTATION
Le moût (future bière) est ensuite refroidi et envoyé en cuve de fermentation où il va y rester avec les levures, pendant 5 à 10 jours selon les types de bières. La bière est à ce stade à température ambiante et à pression atmosphérique.
GARDE
Ensuite, la bière est purgée de ces levures, et elle est alors encore gardée 3 semaines dans ces fermenteurs pressurisés où elle va incorporer le gaz issu de la fermentation, on baisse sa température pour qu’elle s’éclaircisse lentement et quelle atteigne sa maturité gustative.
SOUTIRAGE
Un mois environ après sa fabrication, la bière pourra alors être conditionnée, soit en fûts, soit en bouteilles.
Brasserie Artisanale
LES OUAILLES DU LUBERON
225, Chemin de l'Indicateur
84460 CHEVAL-BLANC